Climatisation

Comment bien choisir sa climatisation ?

La climatisation a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, la plupart des climatiseurs sont réversibles et permettent de produire du chauffage en hiver et de climatiser votre logement en été pour améliorer le confort au sein de votre foyer. Ce système économique se sert des calories puisées dans l’air pour chauffer ou refroidir votre habitation. 

Il y a différents modèles qui s’adaptent à votre logement en fonction de vos critères et surtout des possibilités d’installation. Il y a les versions gainables installées dans les combles, les versions monosplit : une unité intérieure et un groupe extérieur, les versions multisplits : un groupe extérieur et plusieurs unités à l’intérieur et enfin les climatiseurs mobiles qui eux permettent uniquement de refroidir. 

Peu importe le système choisi, l’important est de bien dimensionner l’appareil afin d’avoir la bonne puissance et le bon débit d’air pour chauffer ou refroidir votre pièce mais aussi, bien positionner le split intérieur pour que la diffusion de chaleur soit optimale. Nos spécialistes ENR  sont là pour vous aider à trouver la meilleure solution.

  • Climatiseur monosplit

    En fonction des saisons, les climatiseurs réversibles monosplit sont capables de produire de la chaleur et de rafraîchir tout en filtrant l’air de la pièce. Le principe est simple, le groupe extérieur s’occupe de la transformation chaud/froid – froid/chaud alors que l’unité intérieur diffuse l’air.

    Entre les deux appareils, vous avez des liaisons frigorifiques en cuivre isolé contenant le fluide frigorigène. Pour simplifier, en été l’unité intérieure va aspirer l’air de la pièce qui va passer dans un circuit créant un transfert thermique avec le fluide réfrigérant. Ce dernier va absorber les calories et celle-ci vont être évacuées par le groupe extérieur. Grâce à ce principe, le split intérieur diffuse du froid dans la pièce.

    En hiver, c’est l’inverse. Les calories se trouvant dans l’air extérieur sont puisées par le groupe extérieur, qui va à son tour créer un transfert thermique vers l’intérieur. Ainsi le split va diffuser de l’air chaud.

    Comment bien choisir son climatiseur monosplit ?
  • Climatiseur multi-splits

    Les climatiseurs multisplits sont composés d’un groupe à l’extérieur contenant (le compresseur et l’échangeur), une télécommande et de deux à huit unités intérieures. Ce système de chauffage et de climatisation est utilisé pour équiper plusieurs pièces ou l’ensemble de votre logement. Pour les habitations équipées de vieux radiateurs électriques, l’investissement sera très rentable car vous diviserez votre consommation au moins par 3. Le principe de fonctionnement du multisplit, est le même que pour le monosplit mise à part le nombre d’unités intérieures.

    L’installation peut être complexe, donc nous vous conseillons de nous appeler afin qu’un de nos techniciens puissent vous expliquer toutes les étapes à ne pas manquer.


    Tout savoir sur le climatiseur multisplits
  • Climatiseur mobile

    Le climatiseur mobile ne produit que du froid. Il est souvent utilisé pour climatiser qu’une seule pièce. Pour des personnes qui n’ont pas la possibilité de mettre un monosplit dans leur pièce, cet appareil sera la solution idéale. Cependant il est limité en puissance et la prise d’air se fait via un tuyau qui doit être placé à l’extérieur de votre maison par la fenêtre. Avant tout achat il est conseillé de nous contacter afin de s’assurer que cet appareil reste la solution adéquate en fonction des différents critères pris en compte au sein de votre foyer.

    Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile ?
  • Accessoires climatiseur

    Sur notre site lecomptoirdesenergies.com, vous retrouverez l’ensemble des accessoires pour vos installations de climatisation réversible. Nous proposons des accessoires climatiseurs liés à l’installation mais également des accessoires proposés par les constructeurs. Bien entendu, en fonction de l’installation, certains articles seront mieux adaptés que d’autres.

    Découvrez les accessoires de climatisation disponibles
  • Installation et mise en service climatisation

    Installateur plombier chauffagiste de métier, nous proposons des forfaits installation de climatisation réversible sur toute le France. En région Rhône-Alpes- Auvergne, ce sont nos équipes qui interviennent pour réaliser l’installation des monosplits. Sinon, nous avons mis en place un réseau de partenaires professionnels et qualifiés qui interviennent sur l’ensemble du territoire français. Sachant que c’est obligatoire, nous proposons aussi une mise en service de la climatisation réversible par un professionnel agréé possédant l’attestation de capacité à manipuler les fluides. Grâce à nos forfaits installations et mise en service de climatisation réversible, si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite sur la pose.


    Nos installations et mises en service de climatisation ?