Une chaudière à condensation est un chauffe-eau à haut rendement qui peut être alimenté au fioul ou au gaz. Pour chauffer l'eau, la chaudière brûle du gaz naturel, créant ainsi de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. L'utilisation d'un échangeur de chaleur plus grand ou de deux échangeurs de chaleur indépendants qui ramènent les gaz résiduels dans le système de chauffage distingue une chaudière à condensation d'un système classique. L'objectif principal d'une chaudière à condensation est de créer plus de chaleur à partir des gaz résiduels qui seraient autrement gaspillés dans une chaudière traditionnelle.
Quels sont les avantages des chaudières à condensation ?
Dans les générations passées de chaudières, l'eau circulait constamment, tout comme aujourd'hui, autour d'un système de chauffage central ou dans le système qui réchauffe l'eau du robinet. Comme les systèmes de chauffage victoriens d'origine utilisaient la vapeur, les gros radiateurs lourds pouvaient résister aux énormes pressions.
L'eau passait au-dessus de la flamme par une série de tuyaux et était chauffée à la bonne température avant de circuler dans le circuit. Ce système fonctionnait sans aucun doute, mais il présentait une faiblesse majeure qui le rendait inefficace. La difficulté résidait dans le fait que l'eau ne passait qu'une seule fois au-dessus de la flamme, alors que celle-ci fournissait une énergie thermique bien supérieure à celle que l'eau pouvait raisonnablement absorber. La majorité de la chaleur, ainsi que certains gaz dangereux, étaient donc évacués directement dans l'atmosphère.
Alors, comment mieux utiliser cette chaleur ? La chaudière à condensation est arrivée !
Dans une chaudière à condensation, le tuyau de retour du système de chauffage central ne va pas directement au brûleur. Rappelez-vous qu'elle a traversé le système et réchauffé vos radiateurs et votre maison, et qu'elle a donc perdu une quantité importante d'énergie thermique au moment où elle retourne à la chaudière. C'est maintenant qu'intervient la partie la plus intelligente. Celle-ci entre dans la chaudière et traverse le condenseur secondaire juste avant la partie où l'air chaud est rejeté dans l'atmosphère. Cette chaleur, qui aurait autrement été perdue, a maintenant la possibilité de commencer à réchauffer l'eau glacée lorsqu'elle retourne dans la chaudière.
À mesure que l'eau en circulation s'approche du brûleur, elle continue de traverser de l'air de plus en plus chaud et se réchauffe. Cette dernière a déjà été considérablement préchauffée au moment où elle atteint le brûleur, de sorte que ce dernier n'a qu'à lui donner un petit coup de pouce pour l'aider à atteindre les 50-60 °C d'un système de chauffage central normal. Vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de combustible dans le brûleur puisque l'eau n'a pas besoin d'être autant chauffée.
À mesure que l'eau se réchauffe en s'approchant du brûleur, les gaz de la flamme perdent de plus en plus de leur chaleur au profit de l'eau dans les tuyaux. C'est pourquoi la vapeur d'eau peut se condenser. Quand on y pense, la diminution de la température de la vapeur d'eau de la chaleur de la flamme du brûleur à une température bien inférieure au point d'ébullition de l'eau (généralement environ 50 °C) en quelques secondes est étonnante et démontre l'efficacité des chaudières à condensation.
Le respect de l'environnement
Une chaudière à condensation est nettement plus respectueuse de l'environnement qu'une chaudière sans condensation en raison de son échangeur de chaleur plus grand qui recycle les gaz résiduels dans le système. Les chaudières à condensation émettent moins de dioxyde de carbone. Par exemple, l'utilisation d'une chaudière à condensation permet d'économiser environ 1,7 tonne de CO2 qui s'échappent dans l'atmosphère si l'on utilise une chaudière sans condensation.
Étant donné qu'une chaudière à condensation ne nécessite pas de réservoir d'eau chaude, elle peut être conçue dans un design épuré et compact. C'est un avantage par rapport à une chaudière traditionnelle en raison de sa taille inférieure, qui lui permet de contourner certaines des contraintes physiques liées à l'installation de chaudières sans condensation.
Les chaudières à condensation sont complètement étanches et utilisent une cheminée pour aspirer l'air dans le système depuis l'extérieur de la pièce. Ce système est plus efficace qu'une chaudière sans condensation, qui aspire généralement l'air de la pièce. Par rapport à une chaudière classique, la construction entièrement étanche contribue à garantir la sécurité, car le risque que quelque chose soit aspiré à l'intérieur de la chaudière est complètement réduit.