Chauffage - Plomberie

Quels sont les éléments qui composent le chauffage d’une maison ?

Comme nous le savons tous, le confort dans une maison est primordial. Ce confort passe par un bon système de chauffage. Il est important de pouvoir se chauffer à 21, 22 degrés dans toutes les pièces de la maison sans avoir à se soucier de son système de chauffage. Cependant chaque habitation est différente, chaque utilisateur a un rythme de vie différent. En fonction des critères de chacun, nous verrons ci-dessous comment choisir son système de chauffage.

L’économie d’énergie, la technicité du produit sont des éléments importants à prendre en compte sans oublier le lieu géographique de l’habitation, l’altitude, le volume de la maison, l’isolation des murs, des combles ainsi que l’épaisseur du vitrage. Pour une maison neuve, il faudra respecter les normes en vigueur et les préconisations de l'étude thermique. Pour une maison de plus de 2 ans, il vous faudra tenir compte de l’existant afin d’optimiser au mieux votre investissement.

  • Pompe à chaleur Air/Eau
    Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir votre pompe à chaleur Air/eau ? La pompe à chaleur Air-Eau basse température ou haute température ? Branchement électrique monophasé ou triphasé ? En chauffage seul ou avec production d’eau chaude sanitaire ? Pompe à chaleur Air-Eau bi-bloc ou monobloc ? Pour plancher chauffant hydraulique ou pour des radiateurs ? Il y a beaucoup de questions à se poser avant de faire son choix.

    L’étape crucial est de déterminer la puissance dont vous avez besoin pour chauffer le logement en fonction de vos émetteurs (plancher chauffant ou radiateurs) et de votre calcul de déperdition (le volume de recherche à chauffer, la température souhaitée à l'intérieur de chez vous, la température de base donnée par météo France et le coefficient d’isolation). Une fois que la puissance sera trouvée, le choix de production d’eau chaude sanitaire, de raccord électrique et des accessoires permettant le bon fonctionnement seront choisis par la suite.

    La pompe à chaleur Air-Eau reste la solution la plus chère mais également la plus rentable à court terme. Pour les clients souhaitant rénover leur système de chauffage et en fonction du combustible remplacé, ces derniers pourront diviser par 3 ou 4 fois leur consommation énergétique annuelle. Pour un logement neuf, respectant la norme RT2012 (construite après 2013), la consommation électrique sera dérisoire. Comment dimensionner sa pompe à chaleur Air/Eau ?
  • Chauffage au bois
    Quelles sont les solutions de chauffage bois sur notre site, nous pouvons vous proposer deux solutions de chauffage bois. Les poêles à bois et les poêles à granulés de bois. Nous pouvons vous orienter en vous expliquant les avantages et inconvénients de chaque solution. Mais le choix final vous appartient car ces deux solutions de chauffage sont très différentes. D’un côté le poêle à bois vous apportera un confort de vos chaleurs, réchauffera l’atmosphère de vos pièces grâce au flamme. 

    A savoir celui ci ne possède pas de régulation intégrée et nécessite plus d’attention pour le rechargement de bois. A l’inverse le poêle à granulés vous procurera une chaleur constante grâce à sa régulation, il aura une autonomie importante grâce à son réservoir de granulés intégréDécouvrez nos solutions de chauffage bois
  • Chaudière

    Avant de choisir votre type de chaudière, il faut savoir si le gaz naturel est disponible dans votre logement. Pour cela vous pouvez voir avec la mairie ou un fournisseur de gaz. Ensuite il faudra orienter votre choix en fonction des performances de l’appareil, du coût d’acquisition, du combustible utilisé ainsi que du retour sur investissement. La Chaudière gaz se déclinent en deux catégories. Les chaudières gaz à condensation avec évacuation des fumées en ventouse ou en cheminée et les chaudières gaz basse température avec l’évacuation des fumées en cheminé.

    Celle ci peut fonctionner au gaz naturel mais également au gaz propane (citernes installées dans le jardin). A savoir que ce dernier coûte très cher. Pour les personnes ne souhaitant pas de gaz ou n’ayant pas la possibilité d’en avoir, vous pouvez vous orienter vers une chaudière électrique. Peu importe la solution de chauffage choisie, vous pourrez choisir comme émetteur un plancher chauffant hydraulique, ou des radiateurs (aciers ou aluminium) couplés à votre chauffage central. Quelle chaudière choisir, chaudière gaz ou électrique ?

  • Radiateurs
    Choisir une technologie ou une gamme de radiateur électrique n’est vraiment pas simple. Les radiateurs ont vraiment évolués ces dernières années. Vous avez certainement entendu parler de radiateurs à inertie, à chaleur douce, à inertie sèche, à inertie fluide, à accumulation. Des radiateurs avec de corps de chauffe en fonte, des corps de chauffe en aluminium, à fluide caloporteur… vous avez des radiateurs électriques autonomes, intelligents, connectables… Comment se retrouver dans cette jungle de technologie ? Les personnes les moins embêtées seront ceux qui auront une installation sur chauffage central.

    Le choix sera plus limité. Il faudra prendre en compte le design, la couleur et les matériaux utilisé. Aujourd’hui, les radiateurs à eau en fonte ne se vendes quasiment plus. Vous aurez le choix entre de l’acier ou de l’aluminium. Nos techniciens sont là pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.


    Comment bien choisir son radiateur ?
  • Sèche serviettes

    Il est très désagréable en hiver de rentrer dans une salle de bains froide et humide. La solution, est de vous mettre sous la douche avec de l’eau bien chaude. Mais au moment de sortir, vous attrapez une serviette et celle-ci est encore humide de la veille. Franchement ça ne fait pas rêver ! Et pourtant c’est le cas dans beaucoup de foyer. Pour régler ce problème, deux solutions sont complémentaires.

    Une bonne VMC et un bon sèche serviette électrique ou un sèche serviette sur chauffage central. L’avantage, en plus de chauffer votre pièce,  en même temps il va chauffer et sécher vos serviettes. Vous retrouverez sur notre site une multitude de sèches serviettes électriques, de sèches serviettes soufflants, de sèches serviettes pivotants, de sèches serviettes mixtes qui s’additionneront à votre chauffage central. En fonction de votre budget et de vos critères de choix, n'hésitez pas à nous contacter au 04 .72.88.27.12 afin d’obtenir plus d’informations.


    Quels sont les avantages liés au sèche serviette ?
  • Installation et mise en service

    En fonction du produit que vous souhaitez acquérir, notre site internet lecomptoirdesenergies.com vous propose 3 formules :

    Installation seule, mise en service seule ou encore
    installation + mise en service
    Notre équipe réalise des installations en région Rhône-Alpes de pompe à chaleur, de chaudière gaz à condensation, de chaudière électrique, de pompe à chaleur air/eau et de radiateurs électriques. Nous avons également  un réseaux de partenaires installateurs agréés sur l'ensemble du territoire français
    Ces forfaits d’installation et/ou de mise en service vous sont proposés pour beaucoup de produits commercialisés sur notre site. Si vous souhaitez être conseillé, ou si vous avez une question concernant un de ces forfaits, vous pouvez nous contacter au : 04.72.88.27.12

    Installation et mise en service des appreils de chauffage

  • Plancher chauffant

    L'avantage important d'un plancher chauffant basse température (PCBT) est de diffuser une température homogène dans toutes les pièces chauffées de la maison. Ce système de chauffage par le sol « basse température » utilise l'eau de chauffage  chauffée par votre pompe à chaleur ou chaudière gaz. La température d'eau est comprise entre environ 20 à 45°C. Sachant que la La température de chauffage du sol ne doit pas dépasser 28°C, qui est la température théorique de la voûte plantaire (pour éviter les maux de têtes et de jambes).

    Le principe est de chauffer une dalle en béton afin que celle-ci puisse emmagasiner et restituer la chaleur par rayonnement.
    Ce système d’émetteur de chaleur par le sol procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage, car la température est répartie uniformément dans la pièce.

    Quels sont les avantages du plancher chauffant hydraulique ?