1) Chauffage principal au bois:
Dans cette configuration, le chauffage au bois sera la source de chaleur principale de votre habitation. Avant tout achat, il faudra se poser les questions suivantes :
a) Ou sera installé mon poêle à bois ?
Le mieux étant au centre de la maison pour que la chaleur se diffuse plus facilement de chaque côté.
b) Est ce que mes conduits de diffusion sont bien placés pour que la chaleur se diffuse de partout ?
Comme nous le disions plus haut, il n'y a pas de miracle! Pour chauffer l'ensemble de votre logement il faudra avoir un poêle à bois ayant une puissance adaptée pour diffuser la chaleur dans les pièces concernés. Il sera également possible, si vous est équipé de radiateur à eau, de raccorder votre chauffage central à un poêle bouilleur qui chauffera l'eau de votre réseau de chauffage.
c) Est ce que je recherche un appareil de chauffage possédant une grosse autonomie ?
Si vous rechercher une grosse autonomie avec un remplissage toutes les 24 / 48 heures, il faudra vous orienter vers un poêle à granulés.
Si pour vous, le fait de remplir votre poêle plusieurs fois par jours n'est pas un problème, il faudra prendre quand même en considération la taille des bûches. En fonction du poêle à bois, le foyer pourra accueillir des bûches de 25, 33, 40, 45 ,50 ou 55 cm.
Plus les bûches seront grandes, plus longtemps chauffera le poêle et donc moins vous aurez de remplissage à faire.
2) Chauffage au bois d'appoint.
Dans cette configuration, votre poêle à bois servira d'appoint de chauffage.
Pendant les intersaisons où l'on ne sais pas trop si l'on doit allumer le chauffage car les soirées commencent à devenir fraîches et humides, quoi de mieux qu'un poêle à bois . Une bonne flambée, le crépitement du bois, une bonne chaleur pour réchauffer votre intérieur.
Ce chauffage d'appoint peut également servir lors des pics de froid.
Si vos radiateurs, votre chaudière ou autre source de chauffage manque de puissance, le poêle à bois apportera une complément de chaleur pour préserver votre confort.
3) Chauffage d'agrément :
Il sert d'accessoire pour habiller et réchauffer une pièce. Il est utilisé occasionnellement.
Souvent quand les journées commencent par des giboulées de neige ou de brouillard, elles se finissent généralement avec un grand chocolat chaud autour d'une bonne flambée !
Rien de plus agréable quand il fait froid dehors que d'entendre le crépitement du bois et d'avoir bien chaud.
Dans cette configuration, vous pourrez varier vos choix esthétiques (forme, matière, couleur).