Comment bien choisir son poêle à bois ?

Le chauffage au bois est en plein essor depuis quelques années. Que ce soit un poêle à bois bûches, un insert ouune cheminée, le choix est de plus en plus important.

Entre les innovations technologiques, les performances et l'esthétiques, le choix devient un vrai casse tête !

Sur quels critères sélectionner son poêle ? À quel prix ? Quelle marque ? Quelle taille de bûches ?

Le Comptoir Des Energies vous propose de vous aider avant votre achat afin de faire un choix adapté à vos besoins.

Poêle à bois.

Avant d'aller plus loin dans nos explications, il est important de rappeler que le chauffage au bois n'est pas une solution miraculeuse comme le prétendent certains revendeurs. 
Si vous avez un poêle à bois installé dans votre salon, il sera difficile voir impossible de chauffer l'ensemble de votre maison.

En effet, la chaleur ne va pas passer sous une porte pour chasser l'air froid de votre cuisine pour ensuite emprunter les escaliers, repasser sous chaques portes des chambres et salle de bains pour de nouveau chasser l'air froid de celles-ci.

En tant qu'installateur, nous pouvons vous dire que ça ne fonctionne pas de cette manière. Il faut prévoir une diffusion de chaleur en installant des conduits de diffusions ou d'installer un poêle bouilleur raccordé sur votre chauffage central.

"Mettre un poêle à bois (sans conduit de diffusion) pour chauffer une maison à étage de 140 m², ce n'est pas possible et très incorfortable".

Beaucoup de revendeur vous proposerons de vous équiper de poêle en prennant compte de la surface totale du logement. Dans cette configuration, le poêle risque d'être surdimenssionné.

Il faut bien penser que pour avoir 21°C dans une pièce se situant à 10 mètres du poêle, vous allez avoir 28 voir 30°C à 1 mètres de celui-ci !

1) Chauffage principal au bois:

Dans cette configuration, le chauffage au bois sera la source de chaleur principale de votre habitation. Avant tout achat, il faudra se poser les questions suivantes :

a) Ou sera installé mon poêle à bois ?

Le mieux étant au centre de la maison pour que la chaleur se diffuse plus facilement de chaque côté.

b) Est ce que mes conduits de diffusion sont bien placés pour que la chaleur se diffuse de partout ?

Comme nous le disions plus haut, il n'y a pas de miracle! Pour chauffer l'ensemble de votre logement il faudra avoir un poêle à bois ayant une  puissance adaptée pour diffuser la chaleur dans les pièces concernés. Il sera également possible, si vous est équipé de radiateur à eau, de raccorder votre chauffage central à un poêle bouilleur qui chauffera l'eau de votre réseau de chauffage.

c) Est ce que je recherche un appareil de chauffage possédant une grosse autonomie ?

Si vous rechercher une grosse autonomie avec un remplissage toutes les 24 / 48 heures, il faudra vous orienter vers un poêle à granulés
Si pour vous, le fait de remplir votre poêle plusieurs fois par jours n'est pas un problème, il faudra prendre quand même en considération la taille des bûches. En fonction du poêle à bois, le foyer pourra accueillir des bûches de 25, 33, 40, 45 ,50 ou 55 cm. 
Plus les bûches seront grandes, plus longtemps chauffera le poêle et donc moins vous aurez de remplissage à faire.

2) Chauffage au bois d'appoint.

Dans cette configuration, votre poêle à bois servira d'appoint de chauffage. 
Pendant les intersaisons où l'on ne sais pas trop si l'on doit allumer le chauffage car les soirées commencent à devenir fraîches et humides, quoi de mieux qu'un poêle à bois . Une bonne flambée, le crépitement du bois, une bonne chaleur pour réchauffer votre intérieur.
Ce chauffage d'appoint peut également servir lors des pics de froid.

Si vos radiateurs, votre chaudière ou autre source de chauffage manque de puissance, le poêle à bois apportera une complément de chaleur pour préserver votre confort.

3) Chauffage d'agrément :

Il sert d'accessoire pour habiller et réchauffer une pièce. Il est utilisé occasionnellement. 
Souvent quand les journées commencent par des giboulées de neige ou de brouillard, elles se finissent généralement avec un grand chocolat chaud autour d'une bonne flambée !

Rien de plus agréable quand il fait froid dehors que d'entendre le crépitement du bois et d'avoir bien chaud. 
Dans cette configuration, vous pourrez varier vos choix esthétiques (forme, matière, couleur).

Matériaux utilisés pour l'habillage et le foyer du poêle.

Poêle en acier, poêle en fonte, poêle en céramique, poêle en pierre stéatite . En fonction de vos attentes, les matériaux utilisés pour l'habillage et le foyer du poêle, vont être déterminant dans votre sélection de poêle.

  • L’acier va être privilégié pour un chauffage d'agrément. Il aura une montée rapide en température pour diffuser de la chaleur. C’est efficace pour un chauffage d’appoint ou une flambée entre amis.
  • La fonte mettra plus de temps pour monter en température, mais restituera la chaleur plus longtemps grâge à l'inertie de la fonte.
  • La pierre, sera le meilleur chauffage par rayonnement. La chaleur diffusé sera douce et agréable.

La puissance de chauffe :

La puissance pour les appareils de chauffage à bois est exprimée en KW. Il est important de choisir la bonne puissance de son poêle à bois. Pour éviter la surchauffe dans une pièce et les écarts de température importants avec le reste du logement, la puissance du poêle à bûches doit être calée sur les besoins de la pièce, jamais sur ceux de la maison. C’est une règle à suivre impérativement.

En surdimensionnant le poêle à bois, vous risquez d'avoir trop chaud. La première erreur, est de fermer les arrivées d’air pour qu’il chauffe moins. En réalitée, ses performances se dégradent dès qu’il fonctionne au ralenti : son rendement chute, il consomme plus, il s’encrasse (foyer et conduits) et la pollution augmente.

Rendement du poêle à bois :

Le rendement, c’est le rapport entre l’énergie restituée (la chaleur) et l’énergie consommée (le combustible). Il est exprimé en pourcentage. Plus le rendement est élevé, plus le poêle produit de la chaleur en brûlant moins de combustible.
Pour être éligible au label Flamme Verte, un poêle à bûches de bois doit avoir un rendement minimal de 70 %.

Flamme verte

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

Le label Flamme Verte est soutenu par l’ADEME afin de répondre aux objectifs suivants de la France :
Le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (2009-2020), déposé auprès de la Commission Européenne, fixe un objectif de 9 millions de logements chauffés au bois, à consommation constante de bois (6,5 Mtep (Millions de tonnes équivalent pétrole).

Grâce au label Flamme Verte d’importantes évolutions ont vu le jour. Rappelons, par exemple, que les rendements énergétiques ont augmenté d’au moins 30 % en moins de 10 ans et que les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,3 %. De leur côté, les émissions de particules fines (PM) ont été drastiquement réduites.

Utiliser du combustible de qualité :

Humidité du bois :

Seul le bois sec convient. Il faut prendre en considération que brûler du bois humide aura plus d'inconvénients que d'avantages.
Brûler du bois humide c’est :

  • Consommer de l’énergie pour sécher le bois
  • Avoir une température de combustion plus faible
  • Avoir des gaz imbrûlés
  • Encrassement du poêle et de la fumisterie
  • Augmenter les émissions polluantes

C'est pour ses raisons qu'il est important de prendre le temps de faire sécher son bois avant de le brûler.

  • Jusqu’à 3 ans sous forme de rondins exposés à la pluie
  • Jusqu'à 2 ans, s’il est coupé, fendu et conservé à l’abri.
  • Et moins d’1 mois, s’il est séché dans un séchoir solaire.

L’idéal serait de stocker votre bois dans un abri ventilé, sur une dalle, à l'abris de la pluie.

Pour vérifier le taux d’humidité des bûches, il existe des indices visuels : les bûches de bois sec présentent des extrémités grisées, avec de petites fentes.

Lors de votre commande de bois, demandez à votre revendeur si la coupe des arbres a été faite en hiver (moins de sève, donc bois plus sec) ou au printemps (période des montées de sève).

Il convient aussi de brûler du bois propre, sans traitement chimique (peinture, lasure, solvant..). Il faut également éviter de brûler des bois de rebus (contreplaqué, aggloméré...)

Les bonnes essences de bois :

Tous les bois ne se valent pas en matière de chauffage. A titre d'exemple, en prenant la même quantité de bûches et avec le même taux d’humidité, il  le chêne libère plus de chaleur que le châtaignier. C'est la densité du bois qui permettra de distribuer plus de chaleur.

Les essences de bois sont classées en trois groupes selon leur pouvoir calorifique.

  • 1er groupe : le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable.
  • 2ème groupe : le châtaignier, l’acacia et les fruitiers.
  • 3ème groupe : les résineux (pin, épicéa…) et les autres feuillus tels le peuplier, le bouleau et le platane.

Les bois secs du premier groupe fourniront en moyenne 2 000 kWh par mètre cube apparent quand ceux des groupes 2 et 3 en produisent respectivement 1 700 et 1 600 kWh.