Baignoire ou douche ?

Que ce soit pour se détendre après une longue journée de travail ou pour donner un bain à ses enfants, la baignoire est un élément important de votre salle de bains. En fonction de vos attentes, des matériaux utilisés et du budget, le choix étant important, le comptoir des énergies vous aides à bien choisir votre baignoire.

Il est souvent difficile de faire le choix entre une baignoire ou une douche dans sa salle de bains.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. L’âge des enfants, le temps que l’on a devant soit et la surface disponible dans la salle de bains.

L’aspect pratique est également important, la salle de bain sera plus ou moins fonctionnelle avec une baignoire ou une douche.

La baignoire :

La baignoire à bien évoluer ses dernières années et elle a de quoi séduire. Dès que l’on rentre dans la salle de bains, la baignoire attire tous les regards. Design aux lignes épurées, un galbe de grande finesse et une surface intérieure douce au touché et permettant un nettoyage facile.

Qu’elle soit posée contre un mur ou posée en îlot, la baignoire possède beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients.

Baignoire à pied :

Un choix de taille (et de poids !). A l’époque elles étaient utilisée dans les maisons bourgeoises. Les baignoires à pied bénéficient aujourd’hui d’une seconde vie. Complètement repensé et moderniser, elles s’intègrent parfaitement dans les salles de bains. Conçu en fonte et recouvert de porcelaine, ce type de baignoire pèse extrêmement lourd !

Baignoire autoportante :

Elégante, design, avec ses courbes et ses lignes épurées, cette baignoire apportera sans conteste le charme de votre salle de bain. Pas besoin de mur de soutien, elle est posée directement au sol. Elle est conçue sous différentes formes pour satisfaire toutes les envies. Une belle baignoire contemporaine !

Baignoire encastrée :

Ce type de baignoire est la plus répandue sur le marché. Son principe d’installation est très simple car elle est posée cotre un mur sur 1, 2 ou 3 côté. En règle générale, ce sont les baignoires en acryliques les plus installés, légère, résistante, et un coût très abordable. Il existe bien sûr des baignoires en acrylique, en acier, en fonte et en fibre de verre.

Les avantages de la baignoire :

Le double emploi : En fonction de vos envies et de votre temps, la baignoire vous permettra de cumuler bain ou douche.

Le côté pratique : Rien de plus pratique qu’une baignoire pour lavé vos enfants. En fonction de l’âge, il adore barboter ou prendre des bains après une longue journée d’école.

Ambiance cosy : Le design de votre baignoire apportera une ambiance cosy et agréable dans votre salle de bains donnant un fort cachet à votre maison.

Les inconvénients de la baignoire :

Le Prix : En fonction de la forme de la baignoire, des la qualité, de la marque et des dimensions, le tarif d’achat sera plus important par rapport à un bac à douche.

L’emplacement disponible : La baignoire prendra beaucoup plus de place qu’un bac à douche. En fonction de la surface de la salle de bains, la douche peut être un meilleur compromis !

La sécurité : Attention aux glissades ! Contrairement aux bacs à douche possédant l’option antidérapant, le sol de la baignoire peut être glissant. Vous pouvez mettre un tapis antidérapant lors de la douche, cela améliorera la sécurité.

Quelle dimension pour ma baignoire ?

Le choix de la taille de votre baignoire est très important. Afin de profiter pleinement de celle-ci et de pouvoir vous détendre, il faut évité d'être plier en deux. C'est pourquoi les baignoires de 170 cm x 70 cm de large sont les plus rependus.
Une baignoire de 180 cm de long apportera encore plus de confort cependant en fonction de marques et des modèles, la place disponible peut être diminuée si la baignoire est équipée d'acoudoire.

La douche :

Le choix du style de douche va dépendre du goût, de votre budget et des possibilités techniques d’installation.

Vous aurez le choix entre plusieurs solutions :
- des bacs à poser avec cabine de douche, des receveurs de douche extra plat à poser ou à encastrer, des receveurs à carreler pour faire une douche italienne.

Douche traditionnelle :

Le principe est simple, il suffit de combiner un bac de douche hors sol et d’une cabine de douche (ou rideau de douche). Le coût reste très abordable et peu s’installer dans tout type de salle de bains. Vous retrouverez des receveurs de douche rectangulaire, carré, ou des bacs d’angle.

Douche à l’italienne :

Si vous souhaitez apporter une note de modernité, de praticité et d’esthétique à votre salle de bains, alors optez pour une douche à l’italienne. Le but est d’avoir une douche de plein pied, au même niveau que votre sol. Vous pourrez habillez un receveur wedi de mosaic, de carrelage, de bois… Cependant l’installation ne sera pas toujours possible car elle sera soumise à certaines contraintes liées à l’évacuation de l’eau. La bonde d’évacuation doit être encastrée dans le sol. Si ce n’est pas possible votre seul choix sera de surélever votre receveur et d’avoir une marche pour rentrer dans votre douche.

Les parois de douches :

Si vous n’aimez pas le principe d’être enfermé dans une cabine de douche, vous pouvez opter pour une paroi de douche. Transparent, semi-transparente ou en verre gravé, depuis quelques années, l’offre de fabricants s’est fortement étoffée et le choix qui s’offre à vous est très important.

Les avantages d’une douche :

Dans une salle de bains, les avantages d’une douche, sont nombreux.

La consommation d’eau :  La douche consommera environ6 fois moins d’eau qu’une baignoire si vous choisissez de prendre un bain.

Le budget : Si vous n’optez pas pour une douche italienne, le prix d’achat sera très accessible.

L’installation : Une douche traditionnelle avec cabine de douche prendra moins de place qu’une baignoire. La pose sera plus simple et donc le coût lié à l’installation sera moins onéreux que la pose d’une baignoire.

Le choix : Le choix des bacs de douche est très diversifié ! Que se soit sur l'épaisseur, les couleurs ou sur les matériaux utilisés (baignoire finition beton, acrylique, synthèse, composite, pierre), le receveur de douche sera s'adapter dans toutes salles de bains.

Les inconvénients d’une douche :

L’usage : La douche ne permet pas de prendre de bains contrairement à une baignoire qui fait double option.

La sécurité : Une douche peut s’avérer très glissante et donc pour des personnes âgées, il est conseillé d’installer un receveur de douche avec option antidérapant.

Dans un appartement possédant une salle de bains de petite taille, il est plus intéressant de mettre une simple cabine de douche. En revanche pour les salles de bains disposant de place, avec tous les modèles de receveur existant, vous avez de quoi vous faire plaisir !

Beaucoup de personnes pensent ne rester que quelques minutes sous la douche mais dans la réalité il en est autrement.

La réalité est que la douche va vous permettre en quelques minutes d’éliminer toutes les fatigues et tensions de votre corps. Un réglage de la pression et de la température vous réchauffera ou vous rafraichira rapidement.

Les pommeaux étant de plus en plus grand, la sensation de se doucher sous une cascade ou sous une pluie fine se fait vite ressentir.