Chauffe-eau Stéatite ou Blindé ?
La différence entre ces deux produits se trouve surtout au niveau de la résistance électrique.
La résistance électrique permet de chauffer l'eau de votre ballon d'eau chaude. La longévité, la consommation électrique et votre confort sanitaire sont liés aux types de résistance.
En fonction de votre lieu d’habitation, l'eau est plus ou moins calcaire. Plus la dureté de l'eau est élevée, plus il est important de choisir un chauffe-eau équipé d’une résistance de qualité.
Le chauffe-eau électrique stéatite

Pour lutter contre le calcaire, le chauffe-eau électrique Stéatite possède une résistance protégée par un étui en acier émaillé faisant office de fourreau. Cette résistance à l'avantage de ne pas être en contact direct avec l'eau, ainsi votre chauffe-eau garde son rendement plus longtemps et sa durée de vie est rallongée par rapport à un chauffe-eau électrique blindé. Pour limiter la corrosion, ce chauffe-eau est équipé d'une anode en magnésium.
Autre avantage, l’accès simplifié à la résistance stéatite permet facilement le remplacement car la vidange complète du chauffe-eau électrique n'est pas à faire.
Nous vous conseillons de choisir un chauffe-eau équipé d'une résistance stéatite pour les régions où l'eau est particulièrement agressive
En bref, l’achat le chauffe-eau stéatite est plus onéreux q'un chauffe-eau blindé mais son entretien est moins contraignant
Le chauffe-eau électrique blindé

Le chauffe-eau électrique blindé est composé d’une résistance thermo-plongeur directement en contact avec l’eau. Il est équipé d’une anode de magnésium pour protéger la résistance et la cuve contre la corrosion.
Un chauffe-eau équipe d'une résistance blindée nécessite un détartrage de la cuve et une vérification environ tous les deux ans. L'entretien est particulièrement difficile car il nécessite une vidange compète de la cuve. Mais il est très important de le faire afin d'optimiser les performances et de réduire les consommations électriques. En effet, le tarte s'accumule au fond de la cuve qui finit par noyer la résistance qui surchauffe et cède prématurément.
En gros, vous allez d'abord chauffer le calcaire avant de chauffer l'eau !
Nous vous conseillons ce type de chauffe-eau électrique blindé si l'eau de votre région n'est pas calcaire ou si vous disposez d'un adoucisseur d'eau dans votre habitation.
Ce type d’appareil est reconnu pour sa performance économique et conviendra parfaitement aux petits budgets.