Radiateur électrique à inertie sèche ou inertie fluide ?

Les radiateurs à inertie sèche et à inertie fluide caloporteur sont deux technologies différentes offrant une qualité de chauffage optimal.

Les radiateurs à inertie sèche :

Les résistances sont intégrées dans un corps de chauffe solide (fonte ou aluminium).
Les radiateurs à inertie sèche restituent la chaleur accumulée pendant longtemps, même quand ils sont éteints, ce qui permet de réaliser de bonnes économies d’énergie. 
La montée en température des appareils à inertie sèche est plus lente qu’avec un radiateur à inertie fluide. Pour pallier à ce problème, il existe des modèles hauts-de-gamme dotés d’une façade chauffante qui se montrent particulièrement réactifs.

  • Radiateur avec bloc aluminium

Radiateur électrique avec enveloppe en aluminium dont le corps de chauffe en aluminium est traversé par une résistance. L’aluminium est un très bon conducteur de chaleur et permet une montée rapide en température mais offre peu d’inertie.

  • Radiateurs avec bloc fonte

Radiateur électrique avec enveloppe en aluminium, ou en acier.  La résistance est noyée dans un corps de chauffe en fonte d’acier. La fonte d'acier accumule la chaleur et apporte une chaleur douce. La chauffe est moins rapide au démarrage mais elle est compensée par une restitution plus longue de la chaleur.

Les radiateurs à inertie fluide 


  • Radiateurs à fluide caloporteur

Radiateur électrique dont l'enveloppe est en fonte d’aluminium, ou acier. Les résistances sont thermoplongées dans le fluide thermo-conducteur. 
La nature du fluide varie selon les fabricants: huile végétale, minérale, eau glycolée...

Cette technologie de radiateur est utilisé pour des logements moyennement isolés.

Ces radiateurs à fluide caloporteur ont la particularité de chauffer rapidement et de diffuser une chaleur douce et uniforme comparable à celle procurée par les radiateurs de chauffage central.

Seul petit bémol, les fluides caloporteurs accumulent moins bien la chaleur que les appareils à corps de chauffe solides.