Comment choisir la puissance de mon radiateur électrique ?

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques (fonte, aluminium, fluide caloporteur, rayonnant, convecteur). Des radiateurs avec des designs, des technologies et des rendements différents. Parmi tous ces types, le point important à prendre en compte est la puissance.

Si la puissance n'est pas suffisante, le radiateur fonctionnera en sur régime et consommera plus d'électricité. Le radiateur sera donc plus long pour chauffer votre pièce.

En revanche, si vous surdimensionnez la puissance donc vous avez réellement besoin, votre matériel vous coûtera plus cher et vous aurez des consommations électriques plus élevées.

Pour faire son choix, vous pouvez appeler un de nos techniciens ou, à titre informatif, vous reportez au tableau de dimensionnement ci-dessous.

Avant de faire votre choix, il est important de connaitre l'isolation que vous avez dans les murs et au niveau des toitures de votre habitation.

Une maison bien isolée, c'est 50 % d'économie sur les factures de chauffage.

 

Tableau estimation de puissance radiateur (donné à titre d'exemple pour une température intérieure de 19°C).

Tableau de dimensionnement radiateur 

Bien entendu, en fonction de l'isolation, de l'altitude, du secteur géographique d'habitation, de la température intérieure souhaitée, la puissance du radiateur peut varier de 10 à 30 % par rapport au tableau ci-dessus.

Bon à savoir:

Au-delà de 25 m² il est préférable d'augmenter le nombre de radiateurs dans la pièce afin de favoriser l'homogénéité de la chaleur et d'améliorer le confort.