Tout connaitre sur les climatisations réversible ou Pompe à chaleur air / air :

Le chauffage par climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air peut remplacer de façon avantageuse un autre système de chauffage. C’est une solution à la fois pratique et économique, l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) air-air peut être rentabilisée en quelques années. Idéal pour garantir une montée en température rapide qui vous permettra de passer facilement en chauffage l'hiver et en climatisation l'été.

Fonctionnement :

Les climatiseurs réversibles captent donc les calories dans l'air via le groupe extérieur et réchauffe un fluide frigorigène contenu dans des liaisons frigorifiques en cuivre isolé. Le compresseur compresse ce fluide et le redistribue dans l'unité intérieure. Cette unité intérieure appelée split murale ou console basse réchauffe l'air de la pièce.

Cet air est aspiré au-dessus du split, passe par un échangeur et au contact des liaisons frigorifiques en cuivre se réchauffe et cet air est propulsé pour chauffer votre pièce.

C'est le même principe que la pompe à vélo !

Quand on comprime l'air dans une pompe à vélo, l'air comprimé devient chaud.
En cas de climatisation, le compresseur inverse le cycle et l'unité intérieur souffle de l'air froid.

 

 

Les avantages de l’installation d’une PAC air/air :

En comparaison avec des radiateurs électriques vos factures de chauffage peuvent diminuer de 50 % voir 60 % ce qui en fait un investissement rentable dans le court terme.

Vous pouvez installer une pompe à chaleur air-air en maison individuelle ou en appartement. Les PAC air-air nécessitent peu d’entretien. Vous jouirez d’un confort d’utilisation en choisissant la température de votre choix grâce à la télécommande infrarouge ou filaire.

Les pompes à chaleur Air/Air vous réchaufferont l’hiver et vous rafraîchiront l’été car elles servent également de climatiseur lorsqu’elles sont réversibles (ce qui n’est pas le cas des PAC aérothermiques air-eau qui peuvent au mieux rafraîchir et non climatiser vos pièces).

Les modèles avec la technologie Inverter permettent de réguler la température constamment évitant ainsi les démarrages/arrêts incessants de votre PAC ce qui réduira sensiblement la consommation électrique plus importante à chaque démarrage. On retrouve cette technologie sur tous les modèles vendus sur lecomptoirdesenergies.com.

 

La PAC : Un très bon rendement énergétique…

Le climatiseur réversible est un système qui possède un coefficient de performance (COP) plus avantageux qu’un système de chauffage classique. Le COP est en moyenne de 3.5 à 6 pour les plus performants.
Si l'on prend en exemple un COP de 4 pour une puissance à chaud de 4000w nominale, cela signifie que pour 1kw consommé, la PAC produit 3kw gratuit. Son rendement est donc très avantageux.
De plus, le contrôle par télécommande permet d’obtenir une température idéale dans chaque pièce de la maison où est installé une unité intérieure. Il est également possible de programmer la pompe à chaleur, et d’abaisser sa consommation grâce aux modes Eco ou nuit.

…Sauf par grand froid !

La pompe à chaleur air-air dispose d'un très bon COP, mais celui-ci baisse avec la température. En effet, plus la température extérieure diminue, plus il devient difficile de chauffer. Au final, quand la température descend sous les -15°C, la pompe à chaleur perd de son efficacité, c’est pour cela qu’il est conseillé en fonction des régions, soit d'opter pour un système permettent de chauffer jusqu'à - 25°C ou de garder un ou deux radiateurs pour conserver un confort même en période de grand froid.

 

Les différents types de PAC air/air :

Climatiseur mono-split : chauffer ou climatiser une pièce

Le climatiseur mono-split est idéal pour une petite surface, ou pour une pièce unique à chauffer de maximum 60 m² (dès 60 m² il est conseillé de mettre deux unités intérieures pour un meilleur confort).

Les climatisations mono-split sont des appareils comportant une unité de traitement de l’air à l'extérieur et d'unité à l'intérieure. Cette dernière peut avoir la forme d’un radiateur (type console) et se placer au sol, ou alors être murale (type split). Les unités au sol ont soit une sortie d’air sur le dessus ou bien deux, sur le dessus et le dessous (console double flux).

C’est un système simple et économique, qui ne demande pas de gros travaux.

 

 

Climatiseur multi-split : chauffer ou climatiser plusieurs pièces en même temps

Le climatiseur multi-split permet de climatiser et de chauffer plusieurs pièces. Il se compose d’une unité extérieure avec un compresseur unique traitant l’air, et de plusieurs unités intérieures (de 2 à 8 unités selon modèle) qui permettront ensuite de distribuer la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Chaque pièce dispose donc d’une unité de soufflage placée au mur ou au sol mais aussi d’une télécommande pour en contrôler la température.

Différents modes sont disponibles : mode nuit pour abaisser la consommation et le bruit, mode éco en cas de besoins réduits, programmation hebdomadaire… de nombreuses fonctionnalités sont disponibles.

 

La technologie Inverter :

Avec un système classique, le compresseur est de type tout ou rien. Il s'allume, réchauffe la pièce concernée jusqu'à la température demandée, puis s'arrête. Dès que la température dans la pièce baisse, le cycle recommence.
Avec la technologie inverter, le compresseur fonctionne en permanence, mais à une vitesse régulée. Comme le pic de consommation électrique d'un compresseur se situe au démarrage, les économies réalisées sont importantes, de l'ordre de 25 %. L'inverter est donc indispensable. C'est pour cela que nous avons fait le choix de distribuer uniquement des pompes à chaleur air-air Inverter.

 

Inconvénients la pompe à chaleur Air/Air :

La pompe à chaleur air/air capte les calories dans l'air extérieur, son rendement est par conséquent dépendant de la température extérieure.
Concrètement, plus l'air est froid, moins les pompes sont performantes.
En dessous de certain seuil de température (variable, selon les machines, de + 3 à -25 °C), le système perd en efficacité.
Il peut être alors nécessaire de recourir à un chauffage d'appoint.
Pour ne pas avoir de soucis, optez pour une pompe à chaleur air-air qui fonctionne bien par basse température (vérifiez son COP pour des températures inférieures à -5).
Le groupe extérieur de certaines pompes à chaleur aérothermiques sont parfois bruyants. Nous vous conseillons d'opter pour des groupes extérieurs de marques japonaises.
Toutefois, il ne faut pas dramatiser ce point, les meilleures machines sont maintenant bien insonorisées.

Crédit d’impôt et TVA :

Les pompes à chaleur air/air ne sont pas éligibles au crédit d'impôt ni à la TVA à taux réduit, seule l’installation et la mise en service par un professionnel peut prétendre à la TVA à 10 %.

Quels sont les éléments clés à prendre en compte dans votre choix de climatiseur ?

a. La puissance calorifique :

Il est important de déterminer la puissance nécessaire à vos besoins thermiques.

Principe de base : Comptez environ 100W par m² ou 42 w, 46 w ou 50 w par m3 en fonction de l'isolation.

Puis ajoutez 20 % à la puissance nécessaire.

Attention, ces valeurs ne sont qu’indicatives, il est nécessaire de faire un bilan thermique. En effet, se tromper coûte cher !
Ceci est valable pour un monosplit. Pour équiper plusieurs pièces, nous vous recommandons de nous contacter au 04 72 88 27 12 ou via notre formulaire de contact.

b. Le niveau sonore

Optez pour un appareil de climatisation affichant un niveau sonore inférieur à 30 db, ce qui correspond au bruissement des feuilles dans un arbre… Vous pouvez vous fier également au label international Eurovent. Certains climatiseurs ont même une option « silence » très pratique la nuit pour dormir au frais et au calme !

c. La consommation réelle

Elle dépend de la puissance nominale et maximale du modèle de climatiseur et de la façon dont il est réellement et régulièrement utilisé. C’est important car elle détermine le coût de l’utilisation de l’appareil sur le long terme.

 

Où positionner votre climatiseur ?

L’emplacement du climatiseur réversible dépend des spécificités de votre appareil. Le principe de base recommande de ne pas envoyer de l’air directement sur les personnes. Un appareil mural se pose de préférence à une dizaine de cm du plafond.
Il est recommandé de ne pas l'installer au-dessus d’un canapé. Les climatiseurs Split répondent à des règles précises du fait de leurs unités intérieure et extérieure. Il faut notamment tenir compte de la longueur des liaisons nécessaires à votre système.

 

Aide au montage de climatisation réversible