Ventilation

Quels sont les éléments qui composent la ventilation ?

Les éléments qui composent la ventilation. Une VMC est l’organe de respiration de votre maison. C’est l’un des éléments nécessaires pour le confort de votre habitat. Pour une maison saine il est important d’adapter une bonne VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé) correspondant à vos attentes et ayant la puissance et les débits nécessaires pour le renouvellement de l’air du foyer. Sur notre site lecomptoirdesenergies.com, nous vous proposons plusieurs modèles qui s’adapteront parfaitement à votre projet. Que ce soit pour une maison neuve RT2012 ou pour une maison en rénovation. De plus pour améliorer votre quotidien, nous mettons à votre disposition des centrales d’aspiration centralisée.

  • VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

    Quels sont les éléments à prendre en compte pour la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé) ?

    Une vmc (ventilation mécanique contrôlée) permet de renouveler l’air de votre maison. Il y a deux éléments à prendre en compte, l’extraction et l’aspiration. Une bonne vmc va aspirer l’air vicié dans vos pièces d’eau (salle de bain, wc et cuisine). Cependant pour que l’équilibre se fasse parfaitement, il faut des arrivés d’air pour renouveler l’air aspiré par un air sain. En règle général, vous avez des entrées d’air directement intégrées dans vos fenêtres.

    Il existe 3 types de vmc. La vmc simple flux autoréglable, la vmc simple flux hygroréglable et la vmc doubles flux hygroréglable. Le choix va dépendre de trois critères qui sont les possibilités techniques, de l’étanchéité et de l’isolation de votre maison. Il est également important de prendre en compte un élément pour votre maison, les gaines. En effet, en fonction des pièces aspirées, le diamètre des gaines isolées est différent. Il existe des gaines rondes, mais aussi des gaines plates. Pour faire le bon choix , un technicien conseil vous accompagnera tout au long de votre projet.

    Quels sont les points à savoir de la VMC ?
  • Accessoires VMC

    Sur notre site lecomptoirdesenergies.com, vous retrouverez l’ensemble des accessoires pour vos installations de VMC. Vous retrouverez des bouches d’extractions, des gaines pour l’aéraulique et tout autres accessoires nécessaires à l’installation. Nous pouvons réaliser des études et plan de calepinage pour vos installations de VMC.

    Quels sont les accessoires disponibles pour la VMC ?
  • Extracteur d'air

    Pourquoi un extracteur d’air VPM ? Les logements sont en principe équipés de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlé). Mais dans certains cas l’installation de gaine pour raccorder chaque pièces d’eau jusqu’au grenier où se trouve le caisson (VMC), peut s’avérer difficile, voir impossible. L’extracteur d’air (VPM) sera alors la solution idéale pour remplacer la VMC afin d’évacuer l’air pollué et humide d’une pièce à l’extérieur de la maison. Cela consiste à installer des extracteurs individuels dans chaque pièce humide (salle de bain, WC, buanderie, cuisine) qui peuvent se positionner au plafond ou sur un mur. Pour un bon fonctionnement il est important d’avoir des entrées d’air dans la maison.

    A quoi sert un extracteur d’air ?