Traitement de l'eau

Si des solutions partielles existent pour lutter contre l’eau calcaire dans la maison, l’adoucisseur d’eau est le système le plus complet et le plus durable puisque l’appareil adoucit l’eau domestique à sa source.

Il existe plusieurs dispositifs

Adoucisseur : lutte contre le calcaire.

– Fonctionnement : Le principe est simple, l’adoucisseur enlève le calcium et le magnésium de l’eau et remplace ces minéraux par du sodium. L’eau passe dans la résine qui retient les ions calcium et magnésium et libère en échange ses ions sodium 

Osmoseur: Répond au mythe de la pureté de l’eau.

– Fonctionnement : L’eau passe d’abord dans un filtre qui retient les éventuelles particules puis dans un filtre à charbon actif qui capte notamment le chlore. Enfin, elle traverse une très fine membrane qui sépare l’eau pure de l’eau de rejet porteuse de ce qui reste d’éléments indésirables et de minéraux, et envoie cette eau dans le circuit des eaux usées.

Filtre sur robinet ou sous évier : Eliminer des polluants et autres éléments indésirables : nitrates, pesticides, plomb, goût de chlore.

– Fonctionnement : L’eau traverse au moins une cartouche, parfois plusieurs, qui captent plus ou moins de polluants et d’éléments indésirables selon les modèles.


  • Adoucisseur d'eau
    L'adoucissement de l'eau est la technique utilisée pour supprimer le TH de l’eau
    L'adoucisseur est un appareil qui utilise une résine échangeuse d’ions dont le principe transformer les ions (calcium et magnésium) qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium liés à la résine de l’adoucisseur.
    L'opération d'adoucissement va se poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ions Na+ sur la résine.
    Grâce à une vanne, on fait circuler l'eau sanitaire (plus ou moins dure) dans la bouteille contenant la résine. On utilise la capacité de la résine à effectuer un échange ionique entre les ions calcaires de l'eau (calcium et magnésium) et les ions sodium fixés sur cette dernière.
    Le calcaire est ainsi retenu.
    Au bout d'un certain temps (pour les vannes chronométriques) ou au-delà d'un certain volume d'eau traitée (vannes volumétriques) la résine est saturée, elle ne peut plus retenir le calcaire.
    A ce moment là, une régénération automatique s'effectue pour recharger la résine en sodium. Les ions sodium proviennent de la dissolution du sel dans l'eau à l'intérieur du bac à sel.
    Une fois la résine régénérée, le cycle d'adoucissement peut à nouveau s'effectuer.
  • Accessoires pour adoucisseur
    Retrouvez l'ensemble des accessoires liés à l'installation de votre adoucisseur. Nous proposons des accessoires de sécurité, comme le filtres à particule afin déviter l'accumulation de boue dans l'adoucisseur. Mais également du matériel d'entretien comme le sel, testeur, ets...
     Vous pouvez contacter notre équipe afin de valider la liste des accessoires dont vous avez besoin pour l'installation de votre adoucisseur.