Traitement de l'eau

Comment se protéger du calcairen et du tartre ?

Si des solutions partielles existent pour lutter contre l’eau calcaire dans la maison, l’adoucisseur d’eau est le système le plus complet et le plus durable puisque l’appareil adoucit l’eau domestique à sa source.

Il existe plusieurs dispositifs

Adoucisseur : lutte contre le calcaire.

– Fonctionnement : Le principe est simple, l’adoucisseur enlève le calcium et le magnésium de l’eau et remplace ces minéraux par du sodium. L’eau passe dans la résine qui retient les ions calcium et magnésium et libère en échange ses ions sodium 

Osmoseur: Répond au mythe de la pureté de l’eau.

– Fonctionnement : L’eau passe d’abord dans un filtre qui retient les éventuelles particules puis dans un filtre à charbon actif qui capte notamment le chlore. Enfin, elle traverse une très fine membrane qui sépare l’eau pure de l’eau de rejet porteuse de ce qui reste d’éléments indésirables et de minéraux, et envoie cette eau dans le circuit des eaux usées.

Filtre sur robinet ou sous évier : Eliminer des polluants et autres éléments indésirables : nitrates, pesticides, plomb, goût de chlore.

– Fonctionnement : L’eau traverse au moins une cartouche, parfois plusieurs, qui captent plus ou moins de polluants et d’éléments indésirables selon les modèles.