Bains / Douches

Comment aménager votre salle de bain ? Baignoire ou receveur de douche ?


Au moment de rénover sa salle de bain, une seule et même question se pose: faut-il choisir une douche ou une baignoire ?

Certains vont pensées économies, d'autres confort mais la place disponible dans la salle de bain restera déterminant.
En terme d’adaptabilité la baignoire se montrera plus flexible que la douche. On peut facilement l’équiper d'une colonne de douche permettant d'allier bain et douche.
Il existe plusieurs format de baignoire : rectangulaire, d’angle, adossée, îlot. Ses matériaux, fonte ou acrylique, donnent à la baignoire un aspect rétro ou moderne.

Il en est de même pour les receveurs (qu’ils soient à carreler ou à poser). Le choix du receveur de douche l'emportera sur les critères économies d'eau et accessibilité. En effet si votre salle de bains le permet, vous pourrez vous créer une belle douche à l'italienne permettant au receveur d'être au même niveau que le sol.
  • Baignoires

    Carrée, rectangulaire ou d’angle, la forme de la baignoire est à choisir en fonction de vos goûts et de la configuration de votre salle de bains. La baignoire est déclinée en plusieurs matières comme la fonte ou l’acier émaillé. Les matériaux de synthèse type acrylique et résine possède trois avantages, à savoir leur faible poids, les formes possibles ainsi que leur résistance aux chocs. La gamme des baignoires est diverse et variée, avec des longueurs allant de 150 à plus de 190 cm pour des largeurs allant de 70 à plus de 100 cm.

    Quels sont les différents types de baignoires ?
  • Receveur de douche

    On distingue trois types de bacs de douche :

    • Le receveur à encastrer :  Il donne un accès plain-pied à la douche genre "douche italienne". Sachant qu'il y a plusieurs contraintes d'installation, il est préconisé de réaliser ce genre d'installation dans du neuf ou lors d’une rénovation complète de salle de bain. 
    • Le receveur à poser : Son installation est simplifiée et ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie. Il suffit de poser le receveur directement au sol ou sur un socle (briques, parpaings ou polystyrène). Avec le receveur à poser, fini les travaux de maçonnerie !
    • Le receveur à carreler : La véritable douche à l’italienne. Il s'intègre parfaitement au sol en ne laissant apparaître que sa bonde d’évacuation. Vous aurez la possibilitée de choisir entre : receveur à carreler en version surélevée, à encastrer, de forme carré, rectangulaire ou encore avec écoulement cntré ou excentré.
    Le receveur surélevé est le modèle le plus rapide et le plus simple d'installation. Il se pose à l'aide d'un siphon de sol à sortie horizontale et ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie. Le fond du bac est surélevé et permet ainsi de disposer l'évacuation latérale.
    Quels sont les différents types de receveurs de douche ?
  • Accessoires bains / douches

    Découvrez également nos accessoires de salle de bain tout comme la vidage baignoire à câble idéal pour baignoire profonde ou à évacuation centrale, les kits d’étanchéité pour receveur à carreler ou même les tabliers frontales ou latérales en acrylique.


    Découvrez nos accessoires de salle de bain