Remplacer votre ancien chauffe-eau qui fuit par un neuf peu paraître compliqué. Beaucoup de personnes font appels à des professionnels pour installer le nouveau chauffe eau et en fonction des artisans ou du secteur géographique, la facture peut s’avérer douloureuse. Le comptoir des energies vous conseils et vous guides pour que vous fassiez vous même votre installation. Bien sûr, il faut être un minimum bricoleur et avoir quelques outils nécessaires au montage (tournevis, pince multiple, clé à molette, etc.).
Le plus simple est l’échange standard de votre ancien chauffe-eau. Dans la majorités des cas, en achetant un chauffe eau electrique de même capacité les arrivées et départ d’eau se situes au même endroit. Dans le pire des cas, un flexibles en inox tressé spécial sanitaire vous permettra de raccorder votre chauffe eau.
Étape pour remplacer votre chauffe-eau :
- Mettez le disjoncteur du ballon d’eau chaude sur OFF.
- Fermer la petite vanne d’arrivée d’eau du groupe de sécurité (en forme de virgule).
- Ouvrir la mollette de vidange du groupe de sécurité pour vidanger le chauffe-eau.
- Dévisser légèrement l’écrou tournant du départ d’eau chaude pour faire un appel d’air. Cela augmentera le débit de vidange.
- Pendant ce temps, à l’aide d’un tournevis, déconnecter les 3 fils (phase, neutre et terre) sur le bornier du chauffe-eau.
- Une fois la vidange terminée, couper l’eau au compteur.
- Dévisser complètement l’écrou d’arrivée d’eau côté groupe de sécurité et l’écrou du tuyau de départ d’eau chaude.
- Si c’est un chauffe-eau vertical mural, dévisser les écrous situés à l’arrière sur les pattes de fixations murales. Si le ballon est posé au sol, vous pouvez le déplacer sans problème.
- Placer en lieu et place le nouveau chauffe-eau en respectant soigneusement les recommandations du constructeur. Si le chauffe eau est mural, visser les écrous situés à l’arrière sur les pattes de fixations murales.
- Visser le nouveau groupe de sécurité sur le chauffe-eau et prenant soins de bien mettre du téflon sur le pas de vis.
- Sur le départ d’eau chaude visser le raccord diélectrique Celui-ci à un joint en fibre.
- Raccorder le tuyau d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité et celui de départ d’eau chaude sur le chauffe-eau. Si il y a un décalage, vous pouvez utiliser un flexible en inox tressé pour sanitaire.
- Si le câble électrique existant ainsi que les protections de sécurité sont aux conformes aux normes en vigueur, vous pouvez le ré-utiliser. Donc brancher les 3 fils (phase, neutre et terre) sur le bornier du nouveau chauffe-eau.
- Ouvrez l’eau au compteur pour remplir le chauffe-eau. (Pour remplir plus rapidement, ouvrez deux robinets d’eau chaude pour chasser l’air du ballon. Celui-ci sera rempli quand l’eau s’écoulera normalement des robinets)
- Mettez le disjoncteur du ballon d’eau chaude sur ON.
Temps de chauffe des chauffe-eau électrique
En fonction du modèle, de la technologie et de la capacité du chauffe-eau, le temps de chauffe sera plus ou moins long. Pour exemple, un chauffe-eau de 150 litres vertical mural ACI hybrid mettra 5h23 pour passer d’une eau de 15°C à 65°C. Alors qu’un chauffe eau de 300 litres vertical stable blindé mettra 5h51 pour passer d’une eau de 15°C à 65°C.