Chauffe-eau

Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?



Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus installé pour améliorer le confort des logements neufs du fait qu’il soit préconisé dans les études thermiques et dans la RT2012. En revanche dans la rénovation, il a un peu de mal à faire sa place face au chauffe-eau électrique. Ce dernier aussi appelé cumulus électrique ou ballon d’eau chaude est peu onéreux à l’achat et se décline en de nombreux modèles de 50 à 300 litres, mural ou posé au sol, vertical ou horizontal.

Son fonctionnement est très simple : Une résistance électrique qui peut être blindé (en contact direct avec l’eau) ou stéatite (protégée par un fourreau) réchauffe l’eau froide (EFS) stocké dans le ballon. Afin d’améliorer les performances et la longévité des chauffe-eau, certaines marques ont développé une technologie ACI Hybrid permettant à la cuve de résister à tous types d’eau même les plus agressives.

Le chauffe-eau thermodynamique se décline en quelques modèles : posé au sol ou mural, et de 100 à 270 litres. L’investissement est plus onéreux qu’un chauffe-eau électrique mais le premier avantage, est qu’il consomme 3 fois moins d’énergie. En effet sa pompe à chaleur intégrée ou déportée puise les calories gratuites se trouvant dans la pièce ou à l’extérieur pour chauffer l’eau. Grâce à cette technologie, sa classe énergétique est en “A” contre “C” pour le chauffe eau électrique. Autre avantages, si vous choisissez l’installation, vous pourrez prétendre à une réduction de TVA et à un crédit d’impôt. Le ballon thermodynamique se décline aussi avec une VMC hygroéglable intégrée. Les performances sont de nouveau améliorées car il se sert de l’air extrait par la VMC.