PAC basse température

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pompe à chaleur basse température ?

Ce type de PAC basse température s’installe avec un plancher chauffant hydraulique. Mais vous pouvez aussi installer des ventilos convecteurs ou des radiateurs basses températures. Ce type d’émetteurs demandant une température d’eau de départ de 35°C à 50°C maximum vont permettre de vraiment optimiser les performances de la pompe à chaleur

Vous avez aussi la possibilité de choisir une PAC permettant de produire de l’eau chaude sanitaire. Certaines marques vont proposer un ballon ECS intégré et d’autres un ballon ECS déporté. Avant de faire votre choix, il sera important de définir l’emplacement. Le plus souvent, les installations de chauffage sont faites avec un système tout en un (ballon ECS intégré). Cela coûte moins cher à l’achat, à l’installation et ça prend moins de place.

En raison du faible écart entre la température finale et celle des calories acquises à l'extérieur, la pompe à chaleur basse température (créée spécifiquement pour les logements neufs depuis le lancement de la RT 2012) atteint un rendement très élevé. Ce type de chauffage nécessite une très bonne isolation et des émetteurs basse température, ainsi qu'une chaudière servant de relève dans les zones climatiques les plus froides. Bien que son installation soit coûteuse, elle est éligible à diverses aides gouvernementales.

C’est quoi une pompe à chaleur à basse température ?

Une pompe à chaleur basse température génère de l'eau entre 35 et 50 °C, par opposition à une pompe à chaleur haute température, qui peut délivrer de l'eau jusqu'à 80 °C au circuit de chauffage central. Elle doit être raccordée à un circuit comprenant un système de tuyaux et des émetteurs de chauffage à basse température.

Les pompes à chaleur basse température, qui sont souvent air/eau ou eau/eau, sont idéales pour une utilisation avec un chauffage par le sol ou un chauffage par le sol réversible. Le raisonnement est simple : plus la surface d'émission de chaleur est grande, plus la température peut être basse (et donc, plus le rendement peut être amélioré).

Installation et entretien des pompes à chaleur basse température

Ce type de PAC basse température s’installe avec un plancher chauffant hydraulique. Mais vous pouvez aussi installer des ventilos convecteurs ou des radiateurs basses températures. Ce type d’émetteurs demandant une température d’eau de départ de 35°C à 50°C maximum vont permettre de vraiment optimiser les performances de la pompe à chaleur.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une PAC permettant de produire de l’eau chaude sanitaire. Certaines marques vont proposer un ballon ECS intégré et d’autres un ballon ECS déporté.

Avant de faire votre choix, il sera important de définir l’emplacement. Le plus souvent, les installations de chauffage sont faites avec un système tout-en-un (ballon ECS intégré). Cela coûte moins cher à l’achat, à l’installation et ça prend moins de place.

L'installation d'une pompe à chaleur basse température est assez facile. Les travaux de rénovation seront plus importants si tous les radiateurs doivent être remplacés ou si un nouveau circuit de chauffage central doit être construit.

Selon le critère de la RT 2012, elle est le choix privilégié pour les constructions neuves. Une pompe à chaleur basse température peut suffire à assurer les besoins en chauffage et en eau chaude de la maison dans les structures passives ou certaines maisons BBC, notamment dans les régions raisonnablement chaudes.

Les modèles de plus de 12 KW doivent faire l'objet d'un entretien régulier en termes de maintenance. Même avec des équipements de plus faible puissance, il est bon de vérifier régulièrement l'état de votre installation.

Les avantages et les inconvénients d'une pompe à chaleur basse température

L'utilisation d'une pompe à chaleur basse température présente plusieurs avantages :

  • - Grâce à son excellent rendement, la pompe à chaleur basse température peut vous offrir un confort thermique maximal tout en vous permettant de faire des économies d'énergie.
  • - Elle a un COP (coefficient de performance) de 3 à 4 et est alimentée principalement par des énergies renouvelables et gratuites.
  • - Ce système de production de chaleur est parfait pour le chauffage par le sol des bâtiments neufs.
  • - Elle est très respectueuse de l'environnement et éligible à de nombreuses aides dans le cadre d'activités de rénovation.
  • - Elle coûte moins cher à l'achat qu'une pompe à chaleur haute température.

Malgré ses avantages, il présente quelques inconvénients que vous devez connaître avant de l'installer :

  • - Si le circuit de chauffage et les radiateurs sont incompatibles lors d'une rénovation, le coût du projet peut rapidement grimper. Appelez-nous si vous voulez être conseillé sur le choix d’un matériel compatible!
  • - Elle ne doit être envisagée que pour les logements bien isolés.
  • - Dans les régions les plus froides, un autre système de chauffage doit être utilisé en secours (une chaudière à condensation à haute performance est le meilleur choix, car les deux systèmes peuvent alimenter alternativement le même circuit de chauffage hydraulique).
  • - L'utilisation des émetteurs de chauffage à basse température est plus difficile que celle des émetteurs à haute température.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Voici quelques indications pour bien choisir les pompes à chaleur à basse température :

  • - Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, il est essentiel de tenir compte de la température de sortie de l'eau.
  • - Si vous vous demandez comment choisir une pompe à chaleur, vous devez également tenir compte des deux options de chauffage.
  • - Le coefficient de performance est un indicateur essentiel qui doit être étudié plus avant. Le coefficient de performance, ou COP, est la norme industrielle pour comparer l'efficacité des pompes à chaleur. Il représente le rapport entre la chaleur délivrée et l'énergie électrique nécessaire pour entraîner le compresseur. Si votre équipement a un COP de 3,5, cela signifie que, lorsqu'il fonctionne correctement, il produira environ 3,5 kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommée. Il convient de souligner que le COP du fabricant doit être égal ou supérieur à 3,4 pour pouvoir bénéficier d'une aide financière particulière.
  • - La capacité d'une pompe à chaleur à produire de la chaleur est mesurée en kW. Ce paramètre doit être défini avec précision par le professionnel qui installera le système. Pour obtenir les meilleurs résultats, remplissez notre formulaire de demande de devis pour être appelé par l'un de nos techniciens. Surdimensionner un système entraînerait une consommation d'énergie excessive, tandis que le sous-dimensionner entraînerait un inconfort thermique. La capacité de chauffage de la plupart des appareils varie de 5 à 20 kW.

Les coûts d'installation et d'équipement d'une pompe à chaleur basse température

Les pompes à chaleur basse température coûtent moins cher que les pompes à chaleur haute température. Le prix peut varier entre 4 000 euros et 10 000 euros  selon la puissance, la complexité de la mission et les options disponibles. Il ne faut pourtant pas négliger les coûts associés, comme l'achat d'émetteurs de chauffage compatibles et la réalisation d'un circuit de chauffage adapté.

Les économies réalisées sur votre facture compenseront rapidement votre investissement. Les pompes à chaleur air/eau basse température sont un système de chauffage écologiquement bénéfique qui devrait être acquis pour remplacer une chaudière à mazout ou une autre technologie obsolète.

La pompe à chaleur basse température présente différents avantages. Celle-ci propose, dans un premier temps, un rendement et des performances élevés. L’écart de température extérieure facilite la capture des calories. La température de l’eau de chauffage est plus faible. Celle-ci avoisine les 35 à 40 °C. Cela permet au compresseur d’être moins sollicité. La consommation d’électricité est donc réduite par rapport à une PAC haute température.

D’autre part, la consommation électrique est plus faible. Effectivement, la pompe à chaleur basse température utilise en grande partie une source d’énergie renouvelable. Vous réalisez donc une économie d’énergie beaucoup plus importante surtout si vous l’installez correctement.

On apprécie aussi la PAC à basse température, car elle respecte l’environnement. Ce modèle n’utilise aucune énergie fossile pour diffuser de la chaleur dans chaque pièce. Le prix de la PAC à basse température peut aussi influencer votre choix. Ce modèle revient effectivement moins cher qu’une pompe à chaleur haute température.

Autre avantage de la PAC basse température : cette dernière est compatible avec les émetteurs de chauffage basse température. Il s’agit, entre autres, des radiateurs à basse température et les planchers de chauffage hydrauliques.

En arrêtant votre choix sur les modèles réversibles, vous pouvez climatiser votre maison durant l’été. Parce qu’il y a un faible écart de température entre l’eau de chauffage et l’air extérieur, le rendement énergétique est meilleur.

Au moment d’installer une pompe à chaleur basse température, vous devez contacter un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Plusieurs éléments sont effectivement à installer. Ce type de pompe à chaleur convient mieux à une construction neuve. Celle-ci peut aussi être adaptée à la rénovation. Différents points chauds à basse température doivent néanmoins être installés en amont. Assurez-vous également que votre habitation soit dotée d’une isolation performante avant de choisir la PAC basse température.

Notons que ce type de pompe à chaleur répond aux exigences de la réglementation thermique RT2012. Ce dispositif est très bien accueilli dans les logements BBC. En cas de températures négatives, pensez à installer une chaudière classique qui servira de relais.

En ce qui concerne son entretien, la PAC à basse température doit être régulièrement entretenue afin de garantir son bon fonctionnement. Quelques gestes simples sont à adopter. Pensez, par exemple, à surveiller régulièrement la pression du module hydraulique.

Réalisez également un complément d’eau dans le circuit de chauffage si votre choix s’est arrêté sur une pompe à chaleur géothermique. Vous avez opté pour une PAC aérothermique ? N’hésitez pas à nettoyer régulièrement l’unité extérieure. L’air pourra ainsi mieux circuler. N’oubliez pas également de dépoussiérer les bouches d’insufflation intérieures.

Avec une PAC à basse température bien entretenue, vous pouvez réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie. Autonome, ce modèle gère automatiquement son fonctionnement automatique grâce à un thermostat.

Garanties: 2 ans pièces, 3 ans compresseur (5 ans compresseur si mise en service par station technique agréer Panasonic) Délai de livraison:3 à 5 jours

3 623,32 €
Prix public conseillé : 5 216,40 €

Garanties: 2 ans pièces, 5 ans compresseur (3 ans pièces si mise en service par station technique agréer Atlantic)

4 724,00 €
Prix public conseillé : 8 565,60 €

Offre limitée jusqu'a épuissement Garanties: 2 ans pièces, 5 ans compresseur (3 ans pièces si mise en service par station technique agréer Atlantic)

4 868,00 €
Prix public conseillé : 10 941,60 €

Offre limitée jusqu'a épuissement Garanties: 2 ans pièces, 5 ans compresseur (3 ans pièces si mise en service par station technique agréer Atlantic)

4 988,00 €
Prix public conseillé : 9 036,00 €

Fonction PAC Versati 3 All in One :

5 094,80 €
Prix public conseillé : 8 100,00 €

Altherma monobloc Daikin Monophasé Pompe à chaleur très performante, Très économique A+++ Réversible Gaz R32 Groupe extérieur : mono ventilateur COP : de 4.53 à 4.91 40 dB(A) de pression sonore à 5m Destinée au marché de la rénovation/neuf Mise en service simplifiée avec une aide en 9 étapes...

5 400,00 €

Garanties: 2 ans pièces, 3 ans compresseur (5 ans compresseur si mise en service par station technique agréer Panasonic) Délai de livraison: 3 à 5 jours

6 090,80 €
Prix public conseillé : 8 989,20 €
Montrant1 - 12 30 articles